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Prévention des Risques Psychosociaux ,
une formation MSA Services Formation Gironde
Ressources humaines
Prévention des Risques Psychosociaux

Informations pratiques
Durée: 21 H
Public concerné
Déclinaison en fonction du type d’acteurs concernés (Dirigeants, cadres, IRP, salariés)
Intervenant(s)
Psychologue du travail

Objectifs de formation
  • Sensibiliser :
  • Clarifier les notions de RPS et les concepts qui y sont attachés
  • Comprendre la complexité et la pluralité des facteurs de risques et savoir les identifier
  • Connaitre les effets des RPS sur la santé et sur l’entreprise
  • Connaitre les principaux enjeux et obligations de la santé au travail
  • Outiller :
  • Reconnaitre et décrypter les signaux d’alerte chez les autres et chez soi
  • Identifier les modalités d’action face aux situations individuelles et collectives complexes
  • Repérer les situations et attitudes favorisant une meilleure qualité de vie au travail dans les équipes
  • Réguler :
  • Prendre du recul par rapport à sa propre expérience de coordonnateur en matière de RPS
  • Echanger avec ses collègues
  • Impliquer au quotidien son équipe dans la prévention des RPS
A l’issue du stage les participants seront capables de:
Favoriser la construction de relations positives
Améliorer le bien-être du personnel

Thèmes abordés
1 Les RPS, de quoi s’agit-il ?      Les grandes évolutions du travail et de la santé sécurité      Environnement législatif et chiffres clés      Importance de la prévention des RPS dans l’entreprise – Les types de prévention et les obligations légales      Concepts et définitions des RPS (notions de stress, souffrance, violence, TMS, burn out, conduites addictives etc.)      Les manifestations et les conséquences individuelles, collectives et économiques des troubles psychosociaux
2 Comment faire face aux RPS ?      Les indicateurs d’alerte à repérer (individuels, collectifs, organisationnels)      Les facteurs de risque (organisation du travail, conduite du changement, soutien social etc.)      Les ressources internes en termes de RPS – Les procédures d’alerte – Les personnes relais – Le rôle des différentes instances – les actions déployées      La prise en charge et l’accompagnement des situations difficiles (de la prévention à la gestion de crise)
3 Agir au quotidien pour prévenir les risques      Les leviers d’action et de prévention (autonomie, soutien, valorisation et reconnaissance etc.)      Des RPS au bien être au travail : enjeux, difficultés, attitudes facilitantes.      Animation d’équipe et RPS

Méthode pédagogique
  • Définition des objectifs et élaboration des contenus avec le client
  • Accompagnement sur site des participants aux groupes de travail et de pilotage.
  • Apports théoriques et analyse de situations
  • Entretiens individuels et collectifs selon les besoins.

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