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Accompagnement en fin de vie (approche pluridisciplinaire) ,
une formation MSA Services Formation Gironde
Développement Professionnel Continu
Accompagnement en fin de vie (approche pluridisciplinaire)

Informations pratiques
Durée: 4 Jours (28 H)
Public concerné
Médecins, Cadres, IDE, AS, ASH
Intervenant(s)
Infirmière DE Formatrice en communication et relations humaines

Objectifs de formation
  • Evaluer les besoins des soignants
  • Comprendre les comportements et les besoins en fin de vie
  • Savoir reconnaître, évaluer et prendre en compte la douleur
  • Se situer dans l’acte de soigner : approcher la mort, la souffrance du soignant (le rôle propre et le rôle de collaboration)
  • Prendre en compte les besoins et les soins spécifiques
  • Analyser les pratiques et travailler à leur évolution
A l’issue du stage les participants seront capables de:
Apporter à l’équipe les éléments de compréhension et d’analyse pour réaliser l’accompagnement des personnes en fin de vie

Thèmes abordés
1 Ce programme fera l’objet d’une adaptation en fonction des attentes et des besoins de la structure demandeuse et en collaboration avec l’intervenant.
2 Session 1 :
3 Place aux soignants : la parole fait sens      Vivre la fin de vie à l’hôpital, dans le service      En quoi est-ce important ?           Comment ?           Qui fait quoi ?           Les moments difficiles ?
4 La mort dans notre société aujourd’hui
5 La théorie de la personnalité      Les émotions      Les sentiments      Les complexes      Les mécanismes de défense      Les besoins
6 Les étapes du Mourir      Le Deuil et son processus :      Deuils pathologiques      Les soins palliatifs : définition, les recommandations HAS      Les familles et leurs participations      Les soins mortuaires, les rites : qui fait quoi et comment ?      L’intimité, la sexualité en fin de vie
7 Les besoins des personnes en fin de vie
8 La famille – Réflexions
9 La douleur de la personne âgée      Législation : lois, décret 2002      Définir la douleur      Définir la souffrance      Les signes de la douleur      Les types de douleur      Les données qui évoquent la douleur
10 Rôle infirmier et évaluation de la douleur       Observance      Descriptions des manifestations      Surveillance      Evaluer : où, quand, comment, qui, par qui, pourquoi, pour quoi ?
11 Les outils validés par l’ANAES      Auto évaluation           EVA           EN           EVS           QDSA           SCHEMA CORPOREL           VISAGES adultes      Hétéro évaluation (Grilles d’évaluation fiables et validées par l’ANAES)           Doloplus 2 : Formation à l’utilisation de la grille, lexique, ALGOPLUS           ECPA : version 2001
12 Comprendre et donner du sens et de l’intérêt à l’évaluation
13 Bilan première session et élaboration du travail d’inter session
14 Session 2 :
15 Exploitation du travail d’inter session : Production du groupe et apports théoriques
16 Rôle propre : décret de 2002
17 Rôle de collaboration circulaire
18 Virginia Henderson
19 Maslow
20 Les symptômes autres que la douleur et les soins      Corporels      Alimentaires      Soins de bouche etc.
21 Rôle prescrit
22 Traitement médical de la douleur : Transmissions, surveillance
23 Les lois de 1998 à 2005
24 La loi LEONETTI
25 Les méthodes Non médicamenteuses : Toucher, relation, écoute active.
26 Analyser les pratiques et contribuer à l’évolution      Présentation d’un cas par un professionnel      Analyse et proposition collective d’évolution des pratiques
28 Evaluation de la formation (présence souhaitée des cadres de l’établissement)

Méthode pédagogique
  • Participative, travail en sous groupe
  • Apports théoriques
  • Evocation et analyse de situations vécues
  • Projection video
  • Outils spécifiques

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