Détails de formation

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Développer une culture de gestion des conflits ,
une formation MSA Services Formation Gironde
Ressources humaines
Développer une culture de gestion des conflits

Informations pratiques
Durée: 21 H
Public concerné
Cadres, responsables de service, salariés tout secteur
Intervenant(s)
Psychologue

Objectifs de formation
  • Reconnaître les situations ainsi que les mécanismes favorisant l’émergence des conflits et de l’agressivité.
  • Comprendre les mécanismes du conflit et savoir utiliser la communication comme outil de désamorçage.
  • Savoir se positionner et prendre de la distance face aux relations conflictuelles.
A l’issue du stage les participants seront capables de:
Comprendre les mécanismes du conflit et agir pour en réduire l’émergence.

Thèmes abordés
1 La formation se déroule sur 3 jours : 2 jours + une journée deux semaines après la première intervention.
2 Tour de table, présentation et définition des objectifs de la formation et du groupe
3 Quelques définitions, discussions autour des représentations des termes de conflit, agressivité, tension, violence.
4 Comprendre ce qu’est un conflit      Vie professionnelle et conflits      Les divers niveaux et mode d’expression du conflit      Les phases d’évolution du conflit      Aux sources du conflit
5 Comment fonctionne la communication ?      Le schéma de communication      Les communications verbales et non verbales      Les règles d’or de la communication en situation de conflit      La communication non violente
6 Comprendre et agir sur des situations conflictuelles      Comprendre et gérer ses émotions dans la relation conflictuelle      Le DESC ; l’écoute active      Faire face au conflit avec des familles, des collègues      La théorie du feed back      Savoir adapter ses réponses en fonction du moment : avant ; pendant ; après
7 A l’issue de la formation, un support pédagogique sera remis à chaque participant.

Méthode pédagogique
  • Participative
  • Apports théoriques
  • Utilisation de documents ou d’outils pédagogiques (support écrit, audiovisuel)
  • Evocation et analyse de situations vécues
  • Exercices de simulation, Jeux de rôles, études de cas
  • Echanges et analyse collective

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