Détails de formation

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La nutrition facteur de bientraitance et de qualité de vie ,
une formation MSA Services Formation Gironde
Gérontologie
La nutrition facteur de bientraitance et de qualité de vie

Informations pratiques
Durée: 28 H
Public concerné
Professionnels travaillant en structures d’hébergement personnnes âgées (EHPAD)
Intervenant(s)
Diététicien(ne)-nutritionniste

Objectifs de formation
  • Identifier les besoins nutritionnels des personnes qu’ils accompagnent
  • Repérer les difficultés que les personnes peuvent rencontrer lors de la déglutition (dysphagie) et agir individuellement ou collectivement pour réduire les risques repérés.
  • Mettre en ?uvre une démarche de prévention et de dépistage de la dénutrition.
  • Prendre en compte les besoins nutritionnels spécifiques de certains usagers présentant des troubles du comportement alimentaire (Maladie d’Alzheimer)
  • Contribuer à faire des repas des moments de plaisir en adaptant les aliments et leur texture aux besoins particuliers des résidents.
  • Concevoir des activités à vocation éducative et culturelle autour de l?alimentation.
A l’issue du stage les participants seront capables de:
Inscrire la nutrition dans une démarche plus globale de bientraitance et de qualité de vie

Thèmes abordés
1 Séquence 1 : « Rôle de l’alimentation et équilibre alimentaire : Les critères de qualité d’une bonne prise en charge » – durée 1,5 jour
2 Objectifs séquence 1 :      Identifier le rôle et la place de l’alimentation dans la prise en charge des usagers.      Connaissance des besoins spécifiques des personnes âgées et des recommandations existantes pour ce public.      Identifier les différents éléments contribuant à la qualité de la prise en charge alimentaire des usagers.      Inscrire l’alimentation et l’intérêt d’une bonne prise en charge nutritionnelle dans la démarche plus globale de développement de la bientraitance en institution.      Favoriser une approche collective et pluridisciplinaire de la prise en charge nutritionnelle.      Partager, analyser et évaluer ses pratiques professionnelles et repérer des outils favorisant leur évolution dans une approche individuelle et collective.
3 Séquence 2 : « Prise en charge des troubles de la déglutition » – durée 0,5 jour.
4 Objectifs séquence 2 :       Acquérir une connaissance des troubles de la déglutition ou dysphagie,      Connaître les conséquences du vieillissement sur les troubles de la déglutition,      Identifier les contextes à risque et les facteurs favorisants,      Savoir mettre en ?uvre les processus de prise en charge alimentaire (préparation des repas, textures, aides au repas).      Partager, analyser et évaluer ses pratiques professionnelles face aux problématiques abordées pour identifier des axes de progrès ou d’évolution.
6 Intersession (exemple : Formation jeudi vendredi / intersession / formation lundi mardi)
8 Séquence 3 : « Prévenir la dénutrition et la prendre en charge lorsqu’elle est repérée » – durée 1 jour.
9 Objectifs séquence 3 :       Connaître les facteurs favorisant la dénutrition et leurs conséquences      Identifier les différents éléments permettant de prévenir la dénutrition (dépistage, diagnostic)      Connaître les moyens de prise en charge dans un contexte pluridisciplinaire.      Partager, analyser et évaluer ses pratiques professionnelles et repérer des outils d’amélioration individuelle et collective.
10 Séquence 4 : « Alimentation et maladie d’Alzheimer » – durée : 0,5 jour
11 Objectifs séquence 4 :       Connaitre l’importance de l’alimentation dans la maladie d’Alzheimer,      Repérer les facteurs favorisant la dénutrition chez la personne Alzheimer,      Adapter la prise en charge des repas pour la personne Alzheimer.      Partager, analyser et évaluer ses pratiques professionnelles face aux problématiques abordées pour identifier des axes de progrès ou d’évolution.
12 Séquence 5 : « Activités alimentaires à vocation éducative et culturelle ».
13 Objectifs séquence 5 :      Travailler sur des exemples d’activités éducatives et culturelles à intégrer dans un projet collectifs de prise en charge.      Prendre la mesure de l’intérêt de ces activités sur le plan psycho-social, psychoaffectif et thérapeutique.

Méthode pédagogique
  • Participative
  • Apports théoriques
  • Evocation et analyse de situations vécues
  • Jeux de rôles
  • Echanges

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