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Maîtriser, améliorer ou perfectionner grammaire, orthographe et syntaxe françaises ,
une formation MSA Services Formation Gironde
Ressources humaines
Maîtriser, améliorer ou perfectionner grammaire, orthographe et syntaxe françaises

Informations pratiques
Durée: N.C.
Public concerné
Salariés
Intervenant(s)
Intervenante universitaire spécialisée dans les écrits

Objectifs de formation
  • Maîtriser les règles de grammaire, d’orthographe et de syntaxe de la langue française.
  • Produire des écrits professionnels de qualité.
  • Etre préparé au passage de la Certification Voltaire attestant d’un bon niveau d’orthographe, de grammaire et la capacité à respecter les règles de syntaxe
A l’issue du stage les participants seront capables de:
Maîtriser les règles de grammaire, d’orthographe et de syntaxe dans ses écrits.

Thèmes abordés
1 Le contenu et la difficulté des modules ci-dessous sont déterminés en fonction d’une évaluation préalable réalisée au moyen de tests en ligne permettant de constituer des groupes de niveau. Selon le besoin, il pourra y avoir jusqu’à 3 niveaux.
2 Maîtriser les règles d’orthographe       Typographie           Graphie           Ponctuation           Majuscules           Accentuation       Orthographe lexicale           Mots invariables           Homonymes lexicaux           Paronymes           Orthographes particulières      Orthographe Grammaticale           Accord des noms communs, propres et composés           Accord des adjectifs qualificatifs, numéraux et de couleur           Déterminants et pronoms possessifs           Déterminants et pronom démonstratifs      Techniques de repérage des erreurs
3 Maîtriser les conjugaisons       Les temps simples : conjugaison et emploi           Principes de la conjugaison           Présent simple           Imparfait de l’indicatif           Futur simple           Conditionnel présent      Participe passé et infinitif           Accord des participes passés           Emploi de l’infinitif
4 Maîtriser les règles syntaxiques      Etapes précédant l’écriture           Collecte des informations (méthode QQOQCPP et carte mentale)           La prise de notes      Constructions syntaxiques           Construction de phrases           Relations logiques      Pertinence           Vocabulaire approprié           Chasse aux contresens           Ton adéquat           Niveaux de langage      Style           Eviter lourdeurs et répétitions           Expressions idiomatiques françaises      Lisibilité graphique           Normes de présentation écrite      Autocorrection (relecture active, correction et amélioration du texte)

Méthode pédagogique
  • Approche vivante et participative
  • Appui sur des écrits en lien avec le quotidien professionnel des participants
  • Pédagogie « déductive » pour les concepts, les règles et définitions
  • Pédagogie « inductive » favorisant une démarche active des participants
  • Pédagogie « différenciée » dans les phases d’accompagnement individuel.

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