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Les Bases du management ,
une formation MSA Services Formation Gironde
Ressources humaines
Les Bases du management

Informations pratiques
Durée: 21 H
Public concerné
Tous professionnels amenés à prendre des fonctions de management
Intervenant(s)
Spécialiste en management et organisation du travail

Objectifs de formation
  • Acquérir les techniques de base du management et réussir sa prise de fonction
  • Savoir se positionner dans son équipe
  • Connaître les règles de bases de l’animation d’équipe
  • Savoir utiliser les outils et techniques d’organisation du travail et de gestion du temps
  • Connaître les principes fondamentaux de la communication
A l’issue du stage les participants seront capables de:
Mettre en pratique les principes de base du management.

Thèmes abordés
1 Présentation du thème : Enjeux de la gestion de ses priorités et de son énergie pour optimiser son efficacité
2 Analyse des attentes individuelles      Question : « vous venez de / vous allez prendre vos fonctions, qu’est-ce qui va changer ? »
3 Rôles et fonctions de l’encadrant manager      Les attendus de la fonction managériale      Notions d’autorité      Exercice en 3 sous-groupes menant à la définition du management 15 mn
4 Les qualités de l’encadrant manager      Discussion guidée 15 min « Qu’est-ce qu’un(e) bon(ne) chef(fe) ?      Quelles aptitudes développer ? les 5 qualités FORCE      Exercice « dessines-moi une consigne »
5 Les stades de développement d’un manager      Management Métier/processus/stratégique : une progression dans l’identité      Exercice en sous-groupe « ce que j’attends de vous » (moi, vous, nous)      Constitution d’une grille d’observation des présentations
6 La communication : outil essentiel du facteur humain      Le principe Émetteur Récepteur. La valeur des mots et le langage positif. Les bases de la PNL.      Le cadre de référence, le langage non verbal. Ne rien dire est déjà communiquer.      Les aspects comportementaux de la communication orale      Les aspects méthodologiques de la communication orale : 8 points sur la prise de parole
7 La motivation :      Motivation et management : une relation de cause à effet. Nature des signes de reconnaissance      Exercice en 2 groupes équipiers et managers « quelles sont les sources de motivations »       Notions de contribution/rétribution      Les facteurs de la motivation Méthode TORES      Les leviers de l’encadrement pour mobiliser son équipe       Exercice : Quels sont les actions, les circonstances, les outils et les moyens pour créer et entretenir la cohésion d’équipe      Conclusion sur les 4 phases de constitution d’une équipe. Observation, turbulence, normalisation, performance. Indices de performance de l’équipe
8 Les styles de management :      La carte des styles de management      L’adaptation du style de leadership au stade de développement des compétences et d’implication du collaborateur      Questionnaire d’auto-diagnostic sur 8 situations (réalisation du diagnostic)      Approfondissement des styles après les résultats.
9 La conduite d’entretien : Les bonnes pratiques      Les différents types d’entretien       Définition de l’assertivité, fuite attaque manipulation      La relation selon C. Rogers      Entraînement à l’entretien individuel :
10 Management des situations : Recadrage, Résolution de problème, Motivation      Exercice « Ce que j’apprécie? ce que je propose? » travail du Feedback.      Exercice en trinôme sur l’écoute active. Exercice en trois phases.
11 La gestion des conflits :      Éléments de connaissance de soi      Identifier, analyser la nature et l’origine des conflits      Les rôles dans la résolution des conflits : Persécuteur/sauveur/victime et les principes « perdant » et « gagnant »      La préparation d’une résolution de conflit, déroulement de la résolution       Pratique des outils DESC et RPOA en situation de résolution de conflit      Développer une posture d’observateur
13 La gestion du temps et des priorités:      Analyse du processus de décision : Prendre conscience/Explorer/Sélectionner/Décider      OBJECTIFS : A quoi sert un objectif ? Apport de clarification, de concentration, d’engagement dans l’action, d’évaluation de l’action et de signes de reconnaissance      Formulation SMART (exercices de formulation, exercice de visualisation mentale)
14 Buts (LT), Objectifs (MT), des consignes, les phases (CT),       Définir la matrice d’Eisenhower entre urgence et importance ABCD      Certaines tâches « tirelire » ont un effet levier sur son organisation       Cas pratique distribué avec liste de tâches, plan de journée, valorisation des temps de production, planification. Contrôle collégial des simulations      Utilisation de son temps : quelques lois           Reconnaître les voleurs de temps dans son activité au quotidien et ses habitudes inefficaces.           Les lois qui agissent sur le temps : début/fin, chronobiologie, élasticité ? (Pareto, cycles, Parkinson, Carlson, Illich, Turgot)           Planifier des espaces d’imprévus
15 Quelques outils qui boostent votre organisation      Le planning et le rétro planning (outils papier et informatisés)      Les tableaux de GANTT et PERT pour structurer un projet      Les Cartes mentales      Gérer son temps et ses priorités : la méthode NERAC
16 Le temps des réunions      Les principes d’une réunion efficace      Quelques techniques d’animation productives      Gérer les bavards, les mutiques et les autres      Les rôles clé de l’efficacité des réunions, nommer les titulaires :            Observateur du processus, Garant de l’objectif, Rapporteur et son compte rendu actif           Pousse-décision, Gardien du temps           Mise en pratique en binôme
18 Déléguer avec pertinence      Les conditions d’une délégation de qualité, définition et règles.      La relance diplomatique d’un travail attendu      Vérification de l’engagement, des délais et de la conformité
19 Éléments de Gestion du stress :       Pas de Bien-Être sans Bien faire      Observer et questionner le « réel » du travail et ne pas se limiter au prescrit      La définition et les effets du stress      Les sources du stress et moyens d’action.      Les outils de gestion du stress. Les outils permanents et les outils réactionnels

Méthode pédagogique
  • Discussion/animation en plénière
  • Travail en individuel avec synthèse en plénière
  • Apport conceptuel et échanges
  • Exercices de mise en pratique
  • Élaboration en sous-groupe
  • Pratique de l?écoute active
  • Confrontation / échanges de points de vue. Réflexion de groupe.

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