Détails de formation

Gérontologie
Mettre en place des activités de communication, d’expression et de relation dans le cadre de l’aide à domicile

Informations pratiques
Durée: 7 H
Public concerné
Salariés des structures d’aide à domicile
Intervenant(s)
Formatrice spécialisée en Art thérapie

Objectifs de formation
  • Intégrer dans sa pratique professionnelle des actions ou des activités favorisant la stimulation et le maintien de l’autonomie des personnes âgées.
  • Savoir adapter ces activités au degré d’autonomie des personnes.
  • Favoriser la stimulation et la communication par des activités créatives, artistiques ou ludiques.
A l’issue du stage les participants seront capables de:
Permettre l’émergence de moments ludiques et conviviaux
Inciter la personne âgée à être actrice et créatrice de moments de plaisir
Mettre en place et mener des activités stimulantes

Thèmes abordés
1 La Personne âgée face à la nécessité d’une aide à domicile : Approche psychologique et sociologique      Impacts sur la vie quotidienne de la personne âgée qui bénéficie d’une aide à domicile           Une demande qui fait souvent suite à un traumatisme (chute, deuil, maladie, isolement)           Déclin de l’autonomie et sentiment d’inutilité à l’exécution des tâches quotidiennes           Accueillir une personne « étrangère » chez soi           Impacts de la demande d’une aide à domicile sur le cercle familial           L’aide à domicile : un lien important entre la personne âgée, la famille et la société
2 Troubles de la communication, de l’expression et de la relation chez la personne âgée: Les repérer et les différencier.      Définitions et liens entre communication, expression et relation      Troubles en lien avec les dépressions      Troubles en lien avec les démences            Présentation des différentes démences (Alzheimer, Parkinson, Vasculaire)      Troubles en lien avec les déficits sensoriels           La baisse de l’acuité visuelle           La baisse de l’audition
3 Objectifs et intérêts des activités de communication, d’expression et de relation auprès des personnes à domicile      Prévenir la détérioration intellectuelle      Favoriser l’orientation et les repères      Utiliser les potentiels résiduels      Intervenir dans la prise en charge des troubles sensoriels      Permettre l’émergence de moments ludiques et conviviaux      Inciter la personne âgée à être actrice et créatrice de moments de plaisir
4 Méthodologie pour la mise en place des activités de communication, d’expression et de relation      Faire face aux contraintes matérielles et aux contraintes de temps      Mises en place et menées d’activités      Accompagnement pendant le temps de l’activité : rôle et fonction      Aide à l’élaboration de « fiches techniques »      Mises en situations et jeux de rôle
5 Les parties théoriques seront présentées sur 2 heures environ, afin de privilégier les parties plus pratiques et techniques.

Méthode pédagogique
  • Participative
  • Apports théoriques
  • Évocation et analyse de situations vécues
  • Exercices pratiques, Jeux de rôles
  • Échanges

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