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Mettre en place des activités de communication, d’expression et de relation dans le cadre de l’aide à domicile ,
une formation MSA Services Formation Gironde
Mettre en place des activités de communication, d’expression et de relation dans le cadre de l’aide à domicile ,
une formation MSA Services Formation Gironde
Gérontologie
Informations pratiques
Objectifs de formationA l’issue du stage les participants seront capables de:
Mettre en place des activités de communication, d’expression et de relation dans le cadre de l’aide à domicile
Informations pratiques
Durée:
7 H
Public concerné
Salariés des structures d’aide à domicile
Salariés des structures d’aide à domicile
Intervenant(s)
Formatrice spécialisée en Art thérapie
Formatrice spécialisée en Art thérapie
Objectifs de formation
- Intégrer dans sa pratique professionnelle des actions ou des activités favorisant la stimulation et le maintien de l’autonomie des personnes âgées.
- Savoir adapter ces activités au degré d’autonomie des personnes.
- Favoriser la stimulation et la communication par des activités créatives, artistiques ou ludiques.
Permettre l’émergence de moments ludiques et conviviaux
Inciter la personne âgée à être actrice et créatrice de moments de plaisir
Mettre en place et mener des activités stimulantes
Inciter la personne âgée à être actrice et créatrice de moments de plaisir
Mettre en place et mener des activités stimulantes
Thèmes abordés
Méthode pédagogique
1 La Personne âgée face à la nécessité d’une aide à domicile : Approche psychologique et sociologique
Impacts sur la vie quotidienne de la personne âgée qui bénéficie d’une aide à domicile
Une demande qui fait souvent suite à un traumatisme (chute, deuil, maladie, isolement)
Déclin de l’autonomie et sentiment d’inutilité à l’exécution des tâches quotidiennes
Accueillir une personne « étrangère » chez soi
Impacts de la demande d’une aide à domicile sur le cercle familial
L’aide à domicile : un lien important entre la personne âgée, la famille et la société
2 Troubles de la communication, de l’expression et de la relation chez la personne âgée: Les repérer et les différencier.
Définitions et liens entre communication, expression et relation
Troubles en lien avec les dépressions
Troubles en lien avec les démences
Présentation des différentes démences (Alzheimer, Parkinson, Vasculaire)
Troubles en lien avec les déficits sensoriels
La baisse de l’acuité visuelle
La baisse de l’audition
3 Objectifs et intérêts des activités de communication, d’expression et de relation auprès des personnes à domicile
Prévenir la détérioration intellectuelle
Favoriser l’orientation et les repères
Utiliser les potentiels résiduels
Intervenir dans la prise en charge des troubles sensoriels
Permettre l’émergence de moments ludiques et conviviaux
Inciter la personne âgée à être actrice et créatrice de moments de plaisir
4 Méthodologie pour la mise en place des activités de communication, d’expression et de relation
Faire face aux contraintes matérielles et aux contraintes de temps
Mises en place et menées d’activités
Accompagnement pendant le temps de l’activité : rôle et fonction
Aide à l’élaboration de « fiches techniques »
Mises en situations et jeux de rôle
5 Les parties théoriques seront présentées sur 2 heures environ, afin de privilégier les parties plus pratiques et techniques.






2 Troubles de la communication, de l’expression et de la relation chez la personne âgée: Les repérer et les différencier.







3 Objectifs et intérêts des activités de communication, d’expression et de relation auprès des personnes à domicile






4 Méthodologie pour la mise en place des activités de communication, d’expression et de relation





5 Les parties théoriques seront présentées sur 2 heures environ, afin de privilégier les parties plus pratiques et techniques.
Méthode pédagogique
- Participative
- Apports théoriques
- Évocation et analyse de situations vécues
- Exercices pratiques, Jeux de rôles
- Échanges