Détails de formation

Gérontologie
Mettre en place des ateliers d’expressions artistiques auprès de personnes âgées vivant en institution

Informations pratiques
Durée: 14 H
Public concerné
Professionnels des établissements pour personnes âgées
Intervenant(s)
Formatrice spécialisée en Art thérapie

Objectifs de formation
  • Connaître les intérêts des activités d’expressions artistiques pour les personnes âgées en institution.
  • Savoir utiliser les différentes formes d’expressions artistiques.
  • Acquérir une méthodologie pour la mise en place d’un atelier d’expressions artistiques
  • Adapter ses activités aux besoins des personnes âgées désorientées.
A l’issue du stage les participants seront capables de:
Mettre en place un atelier d’expressions artistiques auprès de personnes âgées vivant en institution

Thèmes abordés
1 La personne âgée face à l’entrée en institution      Ressentis et répercutions sociales,       Effets psychologiques, physiques et cognitifs
2 Le cas des personnes âgées désorientées      Les causes les plus fréquentes de la désorientation chez la personne âgée      Démence de type Alzheimer et autres démences apparentées           Démence vasculaire,            Démence à corps de Lewy,            Parkinson…      La dépression      Troubles de la communication, de l’expression et de la relation c      Caractéristiques des activités artistiques permettant de revaloriser les personnes ayant des troubles de la communication, de l’expression et de la relation
3 Les différentes formes d’expressions artistiques :      Arts du mouvement et de la gestuelle (danse, théâtre, mime…)      Arts auditifs (chant, activités musicales…)      Arts visuels (dessin, peinture, sculpture, modelage, photo, collages/découpages)      Les contes et activités littéraires      Les particularités et adaptations pour les personnes désorientées
4 Le cheminement artistique
5 Intérêts des activités d’expressions artistiques pour la personne âgée en institution
6 Méthodologie pour la mise en place d’un atelier d’expressions artistiques      Objectifs de l’atelier      Choix des matériaux      Choix du cadre et des règles       Accompagnement pendant le temps de l’atelier : rôle et fonction      Mise en place et menées de projets       Mise en place et menées d’activités      Les particularités et adaptations pour les personnes désorientées      Mises en situations et jeux de rôle

Méthode pédagogique
  • Participative
  • Apports théoriques
  • Évocation et analyse de situations vécues
  • Exercices pratiques, Jeux de rôles
  • Échanges

Les commentaires sont fermés