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Conduire des projets d’activités d’arts plastiques pour les enfants de moins de 3 ans ,
une formation MSA Services Formation Gironde
Petite enfance
Conduire des projets d’activités d’arts plastiques pour les enfants de moins de 3 ans

Informations pratiques
Durée: 3 Jours (21 H)
Public concerné
Professionnels des établissements de la petite enfance
Intervenant(s)
Formatrice spécialisée en Art thérapie

Objectifs de formation
  • Savoir concevoir, préparer et mettre oeuvre des activités d’arts plastiques au sein d’une structure petite enfance.
  • Connaître les fondements théoriques et l’intérêt de la démarche auprès des enfants de moins de 3 ans.
  • Savoir définir le cadre et les règles d’une activité d’arts plastiques
  • Maîtriser et partager les différentes techniques de création et d’éveil sensoriel.
A l’issue du stage les participants seront capables de:
Conduire un projet d’activités d’arts plastiques avec des enfants de moins de 3 ans
Mener une réflexion sur ces activités et les intégrer dans le projet d’établissement.

Thèmes abordés
Le programme suivant propose quatre séquences concernant l’initiation des enfants de – de 3 ans aux arts plastiques. Les autres séquences viennent compléter l’approche et permettent aux participants d’approfondir leur pratique des arts plastiques auprès de jeunes enfants dans le cadre d’un projet d’établissement. Chaque séquence prend en compte des aspects théoriques et réflexifs relatifs à la pratique artistique afin de mettre en exergue certains points du cheminement artistique.
1 L’enfant dans le processus artistique et créatif (Jour 1)      Le cheminement artistique      L’intérêt des activités d’arts plastiques pour le jeune enfant      L’enfant dans le cadre de la proposition d’arts plastiques, quel environnement pour permettre la créativité ?      La mise en place de l’activité : Où, quand, comment ?      Les objectifs de l’activité      L’enfant en créativité au sein du groupe
2 La peinture (jour 2)      Expérimentation autour de la peinture (support, empreinte, grattage, matière…)      Temps de réflexion et d’analyse           Comment présenter et mettre en place une activité peinture avec de jeunes enfants.           Apports et réflexions sur les autres possibilités d’expérimentation autour de la peinture.
3 Le modelage       Expérimentation autour du modelage (argile, plastiroc, manipulation simple, outils de modelage, incorporation de matériaux…)      Réflexion et analyse. Comment présenter et mettre en place une activité modelage avec de jeunes enfants.       Apports et réflexions sur les autres possibilités d’expérimentation du modelage.
5 Le collage      Expérimentation autour du collage (colle, plastique couvre livre autocollant, papier de soie, journaux, éléments naturels…)      Réflexion et analyse. Comment présenter et mettre en place une activité collage avec de jeunes enfants.      Apports et réflexions les autres possibilités d’expérimentation.
6 Mettre valeur la production des enfants ? (jour 3)      Réflexion sur le thème      Atelier de mise en avant des productions (à partir des créations réalisées lors des modules précédents) : Cadres, découpages, habillage des murs…
7 Les arts plastiques sur les temps informels      La table à dessin : réflexion sur son intérêt, expérimentations autour des craies grasses, des pastels secs, des crayons…      Les arts plastiques en extérieur : Comment exploiter le potentiel extérieur de sa structure ou des autres lieux accessibles aux enfants      Fabrication d’une boîte à lumière
8 Aide à la création d’un atelier d’éveil sensoriel et ludique à travers les arts plastiques pour des enfants de – de 3 ans      Mettre en place et conduire le projet      Mettre en place et mener les activités      Les objectifs d’un atelier d’éveil sensoriel à travers les arts plastiques      Mettre en place le cadre et les règles de l’atelier d’éveil.
9 Bilan oral de la formation
10 Évaluation à chaud de la formation (questionnaire).
11 Cette formation peut être adaptée en fonction de vos besoins et réalisée au sein de votre structure (groupe de 6 personnes minimum)

Méthode pédagogique
  • Participative
  • Apports théoriques
  • Évocation et analyse de situations vécues
  • Réalisation d’activités
  • Échanges

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