Détails de formation

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Comprendre et prévenir les conflits en institution ,
une formation MSA Services Formation Gironde
Handicap
Comprendre et prévenir les conflits en institution

Informations pratiques
Durée: 21 H
Public concerné
Personnel d’ESMS
Intervenant(s)
Psychologue

Objectifs de formation
  • Reconnaître les situations ainsi que les mécanismes favorisant l’émergence des conflits et de l’agressivité
  • Comprendre les mécanismes du conflit et savoir utiliser la communication comme outil de désamorçage
  • Savoir se positionner et prendre de la distance face aux relations conflictuelles
A l’issue du stage les participants seront capables de:
De comprendre et mieux gérer les situations de conflit

Thèmes abordés
1 Définitions et discussions autour des représentations des termes de « conflit », « agressivité », « tension », « violence »
2 Comprendre ce qu’est un conflit      Vie professionnelle et conflits      Divers niveaux et modes d’expression du conflit      Les phases d’évolution du conflit      Les sources du conflit
4 Comment fonctionne la communication ?      Le schéma de communication      Les communications verbales et non verbales      Les règles d’or de la communication en situation de conflit      La communication non violente
6 Comprendre et agir sur des situations conflictuelles      Comprendre et gérer ses émotions dans la relation conflictuelle      Faire face au conflit avec les usagers, les familles, les collègues      Adapter ses réponses en fonction du moment : avant, pendant, après

Méthode pédagogique
  • Participative
  • Apports théoriques
  • Utilisation de documents ou d’outils pédagogiques
  • Evocation et analyse de situations vécues
  • Exercices de simulation et analyse collective

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