Détails de formation

En savoir plus sur
Bilan professionnel ,
une formation MSA Services Formation Gironde
Ressources humaines
Bilan professionnel

Informations pratiques
Durée: 24 H
Public concerné
Toute personne volontaire pour effectuer un bilan professionnel
Intervenant(s)
Conseiller bilan

Objectifs de formation
  • Faire le point sur ses réalisations et compétences
  • Identifier des pistes d’évolution professionnelle ainsi que les modalités de mise en oeuvre
  • Valoriser son expérience professionnelle
  • Optimiser ses outils de candidature
A l’issue du stage les participants seront capables de:
Préparer une évolution professionnelle ou une réconversion

Thèmes abordés
Le bilan professionnel s’inscrit dans une logique de formation tout au long de la vie et de mise en place de parcours professionnels individuels.       Il peut s’agir d’une action initiée par l’employeur ou souhaitée par la personne dans le cadre d’une démarche personnelle (désir de changement, d’évolution dans son métier, reconversion professionnelle).       Il permet de valoriser et d’accompagner le projet professionnel d’un ou plusieurs salariés.      Le bilan professionnel peut aussi s’inscrire dans une logique de prévention des risques et maladies professionnelles en permettant à la personne d’identifier des pistes d’évolution professionnelle et des axes de changement.      Il peut être également mobilisé pour accompagner une reprise de poste après un congé maladie de longue durée.       Le bilan peut aussi constituer une aide pertinente pour faire face aux situations de restrictions ou d’inaptitude au poste qui peuvent toucher certaines personnes, nécessitant un reclassement professionnel.
1 Contenu :      Analyse de la demande      Présentation de la démarche et de ses étapes méthodologiques       Repérage de la fonction actuelle de la personne, de son rôle, de sa mission au sein de l’organisation, de ses contraintes éventuelles (santé par exemple)      Mise en lumière des ressources et compétences professionnelles et extra-professionnelles      Repérage des aspirations professionnelles et des caractéristiques personnelles      En tenant compte des compétences acquises et des aspirations professionnelles, formalisation d’hypothèses d’évolution professionnelle      Exploration de ces pistes d’évolution, avec l’appui de fiches de postes et des compétences requises, de leurs conditions d’accès et d’exercice.       Identification des écarts entre compétences acquises et requises, des points forts et des points de vigilance      Élaboration d’un ou plusieurs plans d’action pour mettre en oeuvre le ou les projets d’évolution (plan de professionnalisation, ciblage de postes…)      Rédaction d’un document de synthèse intermédiaire et d’un document de synthèse final. Ces documents sont validés par le bénéficiaire.
3 Éventuellement :           Perfectionnement des outils de candidature: lettre de motivation, CV           Préparation aux entretiens de recrutement, simulation d’entretien en vue de savoir se présenter et valoriser son expérience
4 !Le bilan professionnel comprend deux moments de rencontre tripartite bénéficiaire/ représentant RH/ prestataire bilan      Envoi du document de synthèse intermédiaire au représentant RH. Organisation d’une réunion tripartite avec l’objectif d’échanger autour des premiers résultats.      A l’issue du bilan, transmission du document de synthèse final au représentant RH. Présentation par le bénéficiaire du ou des projets d’évolution professionnelle qu’il envisage, échanges avec le représentant RH.

Méthode pédagogique
  • Entretiens individuels
  • Recueil et analyse d’expériences
  • Méthodologies et outils d’orientation
  • Recherches documentaires guidées
  • Formalisation des résultats sous la forme de deux documents de synthèse comprenant des préconisations, qui peuvent être assorties d’un programme de professionnalisation.

Les commentaires sont fermés