Détails de formation

En savoir plus sur
Les livres et la lecture pour les tout-petits ,
une formation MSA Services Formation Gironde
Petite enfance
Les livres et la lecture pour les tout-petits

Informations pratiques
Durée: 7 H
Public concerné
Professionnels de la petite enfance
Intervenant(s)
Formatrice spécialisée en Art thérapie

Objectifs de formation
  • Sensibiliser les professionnels à la littérature jeunesse
  • Partager la lecture d’albums avec des tout-petits
  • Acquérir des connaissances et des outils en matière de choix d’albums
  • Interroger la transmission à travers la lecture à voix haute
A l’issue du stage les participants seront capables de:
Réfléchir à la matière d’élaborer un projet autour des livres au sein d’une structure d’accueil petite enfance

Thèmes abordés
1 Le Livre : un objet à part entière      Histoire et origine du livre et de la narration      Les différentes formes de littérature           Le conte           La nouvelle           Le roman           L’album           La poésie           Les fables      Pourquoi raconter une histoire ?
2 Lire dès la naissance      Intérêts du livre auprès d’enfants de 0 à 18 mois           Construire un lien particulier           Aider au développement cognitif et sensoriel           Aider à la compréhension du monde extérieur       Comment lire et quoi lire à des enfants de 0 à 18 mois ?           Les imagiers           Les livres tactiles           Les livres sonores           Les livres cartonnés      Intérêts du livre pour des enfants de 18 mois à 3 ans           Continuité à la compréhension du monde extérieur et au développement cognitif et sensoriel           Susciter l’envie et le plaisir : de lire, de dessiner, d’écrire, de raconter, d’observer…      Comment lire et quoi lire à des enfants de 18 mois à 3 ans ?           Les imagiers plus complexes           Les documentaires           Les histoires à chute           Aide aux niveaux des apprentissages (propreté, langage…) et des difficultés de la vie quotidienne (déménagement, divorce, maladie, deuils…)
4 Lire à haute voix et laisser lire      Quand et comment instaurer des temps de lecture à voix haute auprès d’un très jeune public ?           Pourquoi lire à voix haute ?           Conter et raconter, deux approches différentes      Quand et comment mettre des livres à disposition de très jeunes enfants ?      Échanges des pratiques et réflexions
5 Un genre littéraire spécifique : le Conte      Histoire et origines du conte      Particularités du conte (structure, niveau de lecture…)      Les contes de Perrault      Les contes de Grimm      Autres contes
6 Mettre en scène les contes et les histoires : Jouer avec les mots      L’arbre à mots, l’arbre à poésie      Le Kamishibaï      Les marionnettes      Le théâtre d’ombres
7 La lecture et le livre pour tous      Lire aux personnes parlant une langue étrangère      Lire à des enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou de la concentration
8 Présentation d’ouvrages pour la jeunesse

Méthode pédagogique
  • Participative
  • Apports théoriques, Échanges
  • Évocation et analyse de situations vécues
  • Jeux de rôles

Les commentaires sont fermés