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La bientraitance et la prévention des risques de maltraitance ,
une formation MSA Services Formation Gironde
Développement Professionnel Continu
La bientraitance et la prévention des risques de maltraitance

Informations pratiques
Durée: 14 H
Public concerné
Directeurs, directrices et Cadres d’ESMS – Personnels d’ESMS.
Intervenant(s)
Infirmière DE Formatrice en communication et relations humaines

Objectifs de formation
  • Acquérir les méthodes et outils d’analyse des pratiques professionnelles pour aborder le sujet sous un angle positif et constructif.
  • Positionner ces pratiques au regard des définitions, des formes et du cadre juridique qui accompagnent les notions de bientraitance, de vulnérabilité et de maltraitance.
A l’issue du stage les participants seront capables de:
Concevoir l’approche de la bientraitance en mode projet (individuel et collectif)
Se donner les moyens de formaliser et faire vivre une dynamique de bientraitance

Thèmes abordés
Faire une auto-évaluation de ses pratiques au quotidien, individuellement, en équipe et de la place accordée à la bientraitance dans le projet d’établissement.
1 Définitions et Cadre juridique      Mieux connaître ce qui définit la bientraitance et les actions ou comportements à adopter pour atteindre cet objectif dans une dynamique individuelle, collective et pluridisciplinaire.      Définir la « maltraitance » et ses différentes formes (Physique, Psychologique, organisationnelle ou institutionnelle).      Le cadre juridique : Comment faire un signalement. La différence entre signalement et délation.
3 Repérage et identification des situations.      Identifier, concevoir et mettre en oeuvre les moyens d’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies.      Repérer dans l’analyse des pratiques au quotidien les axes de progression et les protocoles qui peuvent favoriser le respect des droits, des besoins et des désirs des personnes prises en charge ainsi que leur famille.
5 La bientraitance comme projet individuel et collectif au sein d’un établissement.      Retour sur l’auto-évaluation de départ avec la prise en compte des apports de la formation et recherche d’axes de progression.      Mettre en place des pratiques et des mesures de prévention.      Concevoir une procédure d’évaluation et de suivi de ces mesures.

Méthode pédagogique
  • Participative
  • Apports théoriques
  • Evocation et analyse de situations vécues
  • Vidéo
  • Jeux de rôles
  • Echanges

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