Détails de formation

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Les Transmissions Ciblées ,
une formation MSA Services Formation Gironde
Gérontologie
Les Transmissions Ciblées

Informations pratiques
Durée: 14 H
Public concerné
Infirmier(e), Aide-soignant(e)
Intervenant(s)
Infirmière DE – Cadre de santé

Objectifs de formation
  • Faire une auto-évaluation de ses pratiques
  • Appropriation du concept « transmissions ciblées » et connaissance des outils de base
  • Faciliter, développer une réflexion professionnelle sur l’intérêt des différents supports que comporte le dossier de soins
  • Permettre aux soignants de trouver du sens à la réalisation de la transmission ciblée et de se l’approprier
A l’issue du stage les participants seront capables de:
Réaliser la rédaction des écrits professionnels selon la méthode des transmissions ciblées

Thèmes abordés
1 Faire une auto-évaluation de ses pratiques au quotidien, individuellement, en équipe et de la place accordée transmissions ciblées dans le projet d’établissement
2 Rappel des textes réglementaires, normes qualité et recommandations       Les textes réglementaires (Décret du 15 Mars 1993,      Règles professionnelles du 16 février 1993,      Réforme de juillet 1991      Ordonnance d’avril 1996)      Normes qualité en soins infirmiers ( Guide du service de soins infirmiers, les Référentiels de l’ANAES )
3 Compétences infirmières et processus en soins infirmiers      Définition et buts du processus en soins infirmiers       Les étapes du processus      Les cadres de références
4 Le diagnostic infirmier en tant qu’étape de la démarche de soins      La démarche de soins      Le raisonnement clinique ou démarche de soins, de l’analyse de la situation à l’énoncé du diagnostic infirmier      Le diagnostic infirmier
5 Les transmissions écrites      Des transmissions écrites aux transmissions ciblées      Les objectifs des transmissions ciblées      Les macro cibles      La fiche de transmissions ciblées (DAR)      Le diagramme de soins      Les fiches « satellites »      Le résumé de soins infirmiers      Les cibles prévalentes
6 Les transmissions orales

Méthode pédagogique
  • Participative
  • Apports théoriques
  • Evocation et analyse de situations vécues
  • Jeux de rôles
  • Echanges

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