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Accompagnement en fin de vie (approche pluridisciplinaire) ,
une formation MSA Services Formation Gironde
Accompagnement en fin de vie (approche pluridisciplinaire) ,
une formation MSA Services Formation Gironde
Développement Professionnel Continu
Informations pratiques
Objectifs de formationA l’issue du stage les participants seront capables de:
Accompagnement en fin de vie (approche pluridisciplinaire)
Informations pratiques
Durée:
4 Jours (28 H)
Public concerné
Médecins, Cadres, IDE, AS, ASH
Médecins, Cadres, IDE, AS, ASH
Intervenant(s)
Infirmière DE Formatrice en communication et relations humaines
Infirmière DE Formatrice en communication et relations humaines
Objectifs de formation
- Evaluer les besoins des soignants
- Comprendre les comportements et les besoins en fin de vie
- Savoir reconnaître, évaluer et prendre en compte la douleur
- Se situer dans l’acte de soigner : approcher la mort, la souffrance du soignant (le rôle propre et le rôle de collaboration)
- Prendre en compte les besoins et les soins spécifiques
- Analyser les pratiques et travailler à leur évolution
Apporter à l’équipe les éléments de compréhension et d’analyse pour réaliser l’accompagnement des personnes en fin de vie
Thèmes abordés
Méthode pédagogique
1 Ce programme fera l’objet d’une adaptation en fonction des attentes et des besoins de la structure demandeuse et en collaboration avec l’intervenant.
2 Session 1 :
3 Place aux soignants : la parole fait sens
Vivre la fin de vie à l’hôpital, dans le service
En quoi est-ce important ?
Comment ?
Qui fait quoi ?
Les moments difficiles ?
4 La mort dans notre société aujourd’hui
5 La théorie de la personnalité
Les émotions
Les sentiments
Les complexes
Les mécanismes de défense
Les besoins
6 Les étapes du Mourir
Le Deuil et son processus :
Deuils pathologiques
Les soins palliatifs : définition, les recommandations HAS
Les familles et leurs participations
Les soins mortuaires, les rites : qui fait quoi et comment ?
L’intimité, la sexualité en fin de vie
7 Les besoins des personnes en fin de vie
8 La famille – Réflexions
9 La douleur de la personne âgée
Législation : lois, décret 2002
Définir la douleur
Définir la souffrance
Les signes de la douleur
Les types de douleur
Les données qui évoquent la douleur
10 Rôle infirmier et évaluation de la douleur
Observance
Descriptions des manifestations
Surveillance
Evaluer : où, quand, comment, qui, par qui, pourquoi, pour quoi ?
11 Les outils validés par l’ANAES
Auto évaluation
EVA
EN
EVS
QDSA
SCHEMA CORPOREL
VISAGES adultes
Hétéro évaluation (Grilles d’évaluation fiables et validées par l’ANAES)
Doloplus 2 : Formation à l’utilisation de la grille, lexique, ALGOPLUS
ECPA : version 2001
12 Comprendre et donner du sens et de l’intérêt à l’évaluation
13 Bilan première session et élaboration du travail d’inter session
14 Session 2 :
15 Exploitation du travail d’inter session : Production du groupe et apports théoriques
16 Rôle propre : décret de 2002
17 Rôle de collaboration circulaire
18 Virginia Henderson
19 Maslow
20 Les symptômes autres que la douleur et les soins
Corporels
Alimentaires
Soins de bouche etc.
21 Rôle prescrit
22 Traitement médical de la douleur : Transmissions, surveillance
23 Les lois de 1998 à 2005
24 La loi LEONETTI
25 Les méthodes Non médicamenteuses : Toucher, relation, écoute active.
26 Analyser les pratiques et contribuer à l’évolution
Présentation d’un cas par un professionnel
Analyse et proposition collective d’évolution des pratiques
28 Evaluation de la formation (présence souhaitée des cadres de l’établissement)
2 Session 1 :
3 Place aux soignants : la parole fait sens





4 La mort dans notre société aujourd’hui
5 La théorie de la personnalité





6 Les étapes du Mourir






7 Les besoins des personnes en fin de vie
8 La famille – Réflexions
9 La douleur de la personne âgée






10 Rôle infirmier et évaluation de la douleur




11 Les outils validés par l’ANAES










12 Comprendre et donner du sens et de l’intérêt à l’évaluation
13 Bilan première session et élaboration du travail d’inter session
14 Session 2 :
15 Exploitation du travail d’inter session : Production du groupe et apports théoriques
16 Rôle propre : décret de 2002
17 Rôle de collaboration circulaire
18 Virginia Henderson
19 Maslow
20 Les symptômes autres que la douleur et les soins



21 Rôle prescrit
22 Traitement médical de la douleur : Transmissions, surveillance
23 Les lois de 1998 à 2005
24 La loi LEONETTI
25 Les méthodes Non médicamenteuses : Toucher, relation, écoute active.
26 Analyser les pratiques et contribuer à l’évolution


28 Evaluation de la formation (présence souhaitée des cadres de l’établissement)
Méthode pédagogique
- Participative, travail en sous groupe
- Apports théoriques
- Evocation et analyse de situations vécues
- Projection video
- Outils spécifiques