Petite enfance
Informations pratiques
Objectifs de formationA l’issue du stage les participants seront capables de:
L’observation en multi accueil
Informations pratiques
Durée:
28 H
Public concerné
Salariés de structures multi accueil petite enfance
Salariés de structures multi accueil petite enfance
Intervenant(s)
Psychologue spécialisé en petite enfance
Psychologue spécialisé en petite enfance
Objectifs de formation
- Définir l’observation comme outil de travail auprès des enfants
- Savoir ce que l’on observe : définir des objectifs
- Mettre en place les conditions de l’observation en crèche
- Transmettre les observations
- Mieux Observer pour mieux comprendre l’enfant
- Organiser et Utiliser les observations en équipe
- Utiliser ces observations dans le cadre de la prévention
Utiliser l’observation comme un outil de travail auprès des enfants
Partager les observations en équipe pluridisciplinaire
Partager les observations en équipe pluridisciplinaire
Thèmes abordés
Méthode pédagogique
1 La formation est organisée en 2 fois 2 jours pour permettre une mise en pratique lors de l’intersession
2 Définition de l’observation selon Esther Bick
3 Rappels de communication : le contenu des observations centré sur des faits
4 Différenciation entre l’objectif et le subjectif
5 Analyse de contenu d’observations écrites
6 Rappels de notions clefs du développement de l’enfant
7 Analyse de l’impact de l’observation sur l’observateur : la question de la bonne distance avec l’enfant
8 Les différentes observations en fonction des objectifs (internes et externes)
2 Définition de l’observation selon Esther Bick
3 Rappels de communication : le contenu des observations centré sur des faits
4 Différenciation entre l’objectif et le subjectif
5 Analyse de contenu d’observations écrites
6 Rappels de notions clefs du développement de l’enfant
7 Analyse de l’impact de l’observation sur l’observateur : la question de la bonne distance avec l’enfant
8 Les différentes observations en fonction des objectifs (internes et externes)
Méthode pédagogique
- Echanges en grand groupe
- Exercices en petit groupe autour d’observations écrites
- Mises en situation
- Documents écrits
- Vidéo