Gérontologie
Informations pratiques
Objectifs de formationA l’issue du stage les participants seront capables de:
Les Transmissions Ciblées
Informations pratiques
Durée:
14 H
Public concerné
Infirmier(e), Aide-soignant(e)
Infirmier(e), Aide-soignant(e)
Intervenant(s)
Infirmière DE – Cadre de santé
Infirmière DE – Cadre de santé
Objectifs de formation
- Faire une auto-évaluation de ses pratiques
- Appropriation du concept « transmissions ciblées » et connaissance des outils de base
- Faciliter, développer une réflexion professionnelle sur l’intérêt des différents supports que comporte le dossier de soins
- Permettre aux soignants de trouver du sens à la réalisation de la transmission ciblée et de se l’approprier
Réaliser la rédaction des écrits professionnels selon la méthode des transmissions ciblées
Thèmes abordés
Méthode pédagogique
1 Faire une auto-évaluation de ses pratiques au quotidien, individuellement, en équipe et de la place accordée transmissions ciblées dans le projet d’établissement
2 Rappel des textes réglementaires, normes qualité et recommandations
Les textes réglementaires (Décret du 15 Mars 1993,
Règles professionnelles du 16 février 1993,
Réforme de juillet 1991
Ordonnance d’avril 1996)
Normes qualité en soins infirmiers ( Guide du service de soins infirmiers, les Référentiels de l’ANAES )
3 Compétences infirmières et processus en soins infirmiers
Définition et buts du processus en soins infirmiers
Les étapes du processus
Les cadres de références
4 Le diagnostic infirmier en tant qu’étape de la démarche de soins
La démarche de soins
Le raisonnement clinique ou démarche de soins, de l’analyse de la situation à l’énoncé du diagnostic infirmier
Le diagnostic infirmier
5 Les transmissions écrites
Des transmissions écrites aux transmissions ciblées
Les objectifs des transmissions ciblées
Les macro cibles
La fiche de transmissions ciblées (DAR)
Le diagramme de soins
Les fiches « satellites »
Le résumé de soins infirmiers
Les cibles prévalentes
6 Les transmissions orales
2 Rappel des textes réglementaires, normes qualité et recommandations





3 Compétences infirmières et processus en soins infirmiers



4 Le diagnostic infirmier en tant qu’étape de la démarche de soins



5 Les transmissions écrites








6 Les transmissions orales
Méthode pédagogique
- Participative
- Apports théoriques
- Evocation et analyse de situations vécues
- Jeux de rôles
- Echanges